JF Architecture




Réhabilitation d'un logement et d'un grange
Romanswiller
Projet de transformation d'une grange en logement et restructuration de la maison d'habitation principale.




Transformation d'une grange en logement
à Boersch
Projet de transformation d'une grange en logement en secteur protégé, inscrit aux monuments historiques. A l'extérieur, l'écriture architecturale traditionnelle de la grange a été conservé. A l'intérieur par contre, le volume de cette ancienne battisse permet de profiter d'une double hauteur dans l'espace de vie, dégageant ainsi une mezzanine et un séjour-cuisine ouvert.




Création d'un loft à Griesheim-Près-Molsheim
Création d'un logement typé loft dans le prolongement d'un hall artisanal existant. La pièce de vie profite d'un espace en double hauteur largement éclairé par des baies hautes et une verrière sur toute la hauteur du volume principal. L'espace intérieur laisse transparaître la structure en bois de la construction et a été agrémentée d'un mur en briques apparentes et d'un escalier en fonte de type atelier.




Maison individuelle
à Schnersheim
Création d'une maison individuelle aux espaces ouverts et contemporains, profitant d'une grande baie vitrée traitée avec des brises soleils orientables afin de limiter l'échauffement de la paroi.




Corps de ferme
à Schnersheim
Transformation d'une annexe de corps de ferme désaffectée en logements. Les espaces de vie sont traversants afin de pouvoir profiter pleinement des apports solaires au Sud et d'un espace extérieur donnant sur la cour à son opposé. Les chambres et les pièces d'eau ont été placées à l'étage, formant ainsi un espace "nuit" indépendant.




Extension d'une maison
à Philippsbourg
Extension d'une maison individuelle avec création d'une salle de cinéma. L'extension reprend la silhouette du bâtiment existant. Elle a été inversée pour se tourner vers le jardin. Le volume créé a été habillé en bois et en zinc. Les matériaux utilisés ont été choisis pour leur faculté à pouvoir se patiner naturellement.




Rénovation du clocher
de l'église d'Avenheim
Le clocher de cette église a été construit en ossature en bois au début du XXe siècle, sur un édifice datant de 1867, dépourvu de clocher à son origine. L'ensemble de la vêture d'origine du clocher à été remplacée à l'identique et les systèmes de fixations ont été renforcés dans l'intention de faire perdurer l'ouvrage à nouveau pour 100 ans au minimum . La façade d'entrée appelée "massif occidental" a été rénovée également.